Prochains événements

Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Planètes Bourrées

11 novembre 2016 de 18:00 à 13 novembre 2016 de 18:00


Week-end résidentiel sur les bourrées!

Planetes_bourrees04

Description générale

Dépoussiérer la nébuleuse des bourrées : voilà le but de ce week-end résidentiel ! Nous avons réuni des pointures en danse et en musique de plusieurs régions baignées par les bourrées pour nous guider sur le chemin complexe et diversifié de l’univers des bourrées.

« La bourrée, c’est une danse de couple où on se touche pas, non… ? »

« Ouah c’est génial la bourrée, je peux faire  n’importe quoi ! »

À tour de rôle, à travers des ateliers dansants, les intervenants nous présenteront « leurs » bourrées, principalement au niveau de la danse (style, pas, chorégraphie,…) avec également une discussion au niveau de la musique (rythme, accent, …). On pourra ainsi apprécier les différences, ressemblances et oppositions des terroirs représentés. Le soir, nous pourrons débrancher, mélanger, opposer et vivre tout ce que nous aurons appris dans la journée !

L’essentiel du week-end sera consacré à de la pratique de la danse, parsemé de moment de discussions et de débats.

 

Une pratique régulière de la danse folk depuis au moins un an est requise. Si vous avez un doute, contactez-nous.

 

Ce week-end est résidentiel : on participe à tout ou à rien !


Tarif

Le coût comprend : cachets intervenants, repas, hébergement (dortoir de 20 ou 30), location de l’endroit, frais d’organisation.

 Le coût réel par participant est de plus de 300 CHF (~275 euros).

Nous acceptons :

  • de diminuer ce tarif pour les personnes qui le souhaitent (jusqu’à 150CHF (~138 euros))
  • ainsi que les personnes désirant nous soutenir au-delà de 300 CHF.

Nous n’avons que notre association et l’imagination de ses membres pour combler un éventuel déficit.

L’inscription est validée par le paiement complet du week-end, et vous sera confirmée.

Date limite d’inscription : 03 octobre 2016. Si moins de 20 personnes sont inscrites à cette date, le week-end est annulé. Mise à jour (08.10.16) : nous comptons 30 inscrits à cette date, le week-end est maintenu quoiqu’il arrive ! youhouu ! Vous pouvez continuer à vous inscrire jusqu’à ce que nous atteignons le nombre limite de participants (40).

En cas de désistement, nous vous remboursons la totalité de la somme jusqu’à la date limite d’inscription (03 octobre 2016). A compter de cette date, aucun remboursement ne sera effectué. En cas de motif grave, le remboursement peut être effectué, sauf 50CHF (~45 euros) de frais généraux.

Paiements en euros (en liquide ou chèque) acceptés à valeur égale du tarif demandé en francs suisse, au taux de change du jour. Le tarif en euro indiqué sur cette page est indicatif, et seul le taux de change du jour fais foi. Taux de change du jour.

Coordonnées bancaires

IBAN : CH71 0900 0000 1072 6816 1
BIC : POFICHBEXXX


Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes ! Remplissez le formulaire ci-dessous, validez, payez le tarif et youpla boum, vous faites partie de l’aventure ! Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à planetesbourrees@pourlebal.ch.

 

 


 Les intervenants


Auvergne

Clémence COGNET (intervenante en danse) :

ClemenceCognet

Clémence Cognet est une jeune violoniste qui navigue depuis une quinzaine d’années entre les musiques et danses populaires du Massif Central et les musiques écrites occidentales, passionnée par ces expressions. On la retrouve entre autres, dans les groupes Komred, Louise, Les Poufs à cordes, Aronde, La Vielha. Elle travaille depuis 2013 avec la Compagnie l’Auvergne Imaginée et le CEFEDEM Rhône Alpes. Elle est titulaire des Diplômes d’Etat de Professeure de violon et de Professeure de musiques traditionnelles.

Présentation complète

Cyril ETIENNE (intervenant en danse) :

CyrilEtienne

C’est un peu par hasard que Cyril tombe dans la marmite des musiques et danses traditionnelles à l’âge de 6 ans : en effet, à quelques mètres du domicile familial se trouvent les Brayauds et le Gamounet… Pourquoi ne pas y faire un tour ? La machine est lancée… S’en suivent des années d’immersion, au contact des musiques, des danses, des chants et de tout ce qui constitue la sphère des cultures de pays. Après une dizaine d’années de pratique de l’accordéon diatonique, Cyril se lance dans l’apprentissage de la clarinette, instrument auquel il se consacre exclusivement dorénavant, au sein des formations « Komred », « Duo Etienne », « Gravenoire », « R.E.S » et « La Brute ». Parallèlement à la musique, Cyril a commencé à danser très jeune et se passionne rapidement pour les danses de bal auvergnat. Il va observer pendant des heures les danseurs dans les bals, écouter les formateurs référents issus de son « cocon » que sont Didier & Eric Champion, Sonia Rogowski… Il commence à transmettre sa passion à partir de 2007. Cyril s’intéresse de près aux questions de pédagogie et intervient dans de nombreux stages.

Présentation complète

Jacques PUECH (intervenant en musique) :

JacquesPuech

Originaire du Cantal, il débute l’apprentissage de la cabrette à l’âge de 7 ans.
Il défend une pratique des musiques traditionnelles résolument dynamique, en adéquation avec les changements socioculturels contemporains.
En 2011, il obtient un DE d’enseignement des musiques traditionnelles. Il enseigne la cabrette et la clarinette au sein de l’association Les Brayauds.
Jacques travaille actuellement comme chargé de collectage à l’AMTA.

Présentation complète

Interview Jacques Puech 2010


Morvan

Gilles Lauprêtre (intervenant en danse)

Profil linkedin

Complément biographique

Aline Pilon (intervenante en musique)


Berry

Amaury Babault (intervenant en danse)

Cornemuseux et danseur berrichon au sein de la Rabouilleuse d’Issoudun depuis une trentaine d’année et des Thiaulins de Lignières depuis un peu moins longtemps. Il a participé au travail de mise en commun du répertoire berrichon entrepris par Hugues Rivière depuis le milieu des années 1990, qui a abouti à la publication des 5 DVD de répertoire du Berry par l’association « Vivez la danse ». Il travaille aussi sur la synthèse et la remise à plat des collectages de Roger Péarron, fondateur des Thiaulins de Lignières, en vue d’une diffusion.

Photo : Véronique Chochon
Photo : Véronique Chochon

Etienne et Sylvain Pinoteau (intervenants en musique)

Sylvain Pinoteau
Sylvain Pinoteau

Les frangins perpétuent la tradition à travers le couple emblématique d’instruments berrichons : la vielle et la cornemuse. Avec plus de 10 ans de pratique chacun, ils ont parcouru la France et l’Europe avec leurs groupes de bal (Les Piliers de Bal, Trio Pinoteau-Tourny), ou parfois avec les groupes folkloriques (La Guérouée de Gâtines de Valencay, Les Thiaulins de Lignières). L’interprétation harmonisée et énergique du répertoire Berry vont forcément vous faire entrer dans la danse !

Etienne2
Etienne Pinoteau

Ces trois gars-là travaillent ensemble depuis plus de 5 ans maintenant. On peut mettre à leur actif de nombreux stages : Les grands bals de l’Europe de Gennetines et Saint-Gervais, Damada, Septembal, Stage Thiaulin, stages privés… A partir du travail minutieux d’Amaury, ils vous proposeront d’explorer cet univers, tout en gardant une chose en tête : « le parquet est votre ami ! »

Travail proposé

Comme l’Auvergne et le Limousin, le Berry est une terre de bourrées à deux et trois temps aux formes extrêmement variées. L’atelier abordera à la fois les pratiques individuelles et collectives dans ce répertoire avec un travail technique et stylistique sur les pas, les attitudes et le jeu des danseurs à partir de quelques formes de bourrées à deux et quatre danseurs.

 


Poitou

Maria Angels Alvarez

(intervenante en danse)

Danseuse, spécialisée dans les danses de swing, danses traditionnelles et danses de couple.

Maria s’attache au respect des règles rigoureuses des techniques dansées en rapport avec la musique tout en développant l’expression naturelle du mouvement : danser avec souplesse, fluidité, affiner sa position, son guidage, apprendre à improviser et être à l’écoute de l’autre, faire naitre “le jeu” à deux sans perdre sa propre expression, danser ce que la musique raconte pour le plaisir de l’échange.

Benoit Guerbigny

(intervenant en danse)

A son arrivée en 1985 dans le Poitou, en intégrant l’association U.P.C.P, Benoit découvre le caractère identitaire des danses et musiques.

Le fait qu’il soit musicien lui ouvre des portes pour « son intégration » dans la culture identitaire poitevine. Il apprend le Poitevin, se nourri de tout ce qui touche de près ou de loin de cette culture qu’il fait sienne. Aujourd’hui référent en matière de danse Poitevine, il s’intéresse au tango et pratique de façon régulière le Lindy Hop.
Sa danse, qui nourrie sa musique et inversement, oscille entre respect des codes et improvisations.

François Breugnot (intervenant en musique)

François Breugnot (à gauche)

Né en 1964 à Clermont-Ferrand, de formation classique puis autodidacte et au contact des musiciens du revivalisme traditionnel dans les années 80 ; François c’est essentiellement tourné vers les musiques traditionnelles du Massif-Central (après une importante « escale » par la musique irlandaise) et vers toutes sortes d’aventures où l’on « interroge » ces dernières et où l’on développe leurs contenus.

Membre de trois formations de manière permanente, La Fabrique, Aligot-Eléments, et maintenant Le Comité il joue avec ces dernières des musiques entre inspiration puisée aux sources ethnographiques et composition. Depuis 1998, cinq CD ont marqué ce travail de groupe et contribuent à la vigueur et à la diversité des musiques traditionnelles du Massif-Central.

Site de François Breugnot

Détails

Début :
11 novembre 2016 de 18:00
Fin :
13 novembre 2016 de 18:00

Organisateur

Pourlebal
Téléphone :
+41774080402
Courriel :
info@pourlebal.ch
Site Web :
www.pourlebal.ch

Lieu

Grande Salle du Lieu
3 Grand-Rue
Le Lieu, 1345 Suisse
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *