Accueil

Pourlebal

L’association qui fait danser Genève !

L’association a pour but premier de promouvoir la rencontre entre musiciens et danseurs de folk. Elle organise des ateliers (de danse et de musique), bals et week-end de stages sur Genève et diffuse également l’actualité folk de nos voisins, suisses ou français.

Prochain grand événement :

 

Festival Saveurs Roumaines et Tsiganes

 

Après une collaboration avec les ADEM pour des danses hongroises, nous vous proposons cette fois-ci de tester des danses roumaines, le vendredi 9 et samedi 10 mai. Deux stages sont organisés, avec un groupe de musique live, et le samedi soir le bal sera dînatoire, nous permettant de découvrir des spécialités culinaires roumaines en plus de la danse.

 

Les deux stages seront organisés le vendredi 9 mai de 19h à 21h30 et le samedi 10 mai de 13h à 15h30 aux ADEM (rue de Montbrillant 10, 1201 Genève). Il est possible de suivre l’un ou l’autre ou les deux, avec un tarif réduit pour les personnes habituées de Pourlebal. Toutes les informations se trouvent ici :
https://adem.ch/fr/saveurs-roumaines-et-tsiganes-programme/stage-de-danse-roumaine

 

Le bal dînatoire aura lieu le samedi 10 mai dès 18h30 à la Salle du Faubourg (rue des Terreaux-du-Temple 6/8, 1201 Genève). La musique sera assurée par Ioan Pop et le groupe Iza, comme pour les stages. Ce bal comprendra aussi quelques danses hongroises de Transylvanie, permettant de retrouver des danses que vous avez peut-être déjà découvertes lors des ateliers ou lors du bal de danses hongroises. Toutes les informations se trouvent ici :
https://adem.ch/fr/saveurs-roumaines-et-tsiganes-programme/bal-dinatoire
ADEM_festivalroumain

 

Nos ateliers habituels continuent également, et n’oubliez pas de bien noter la date de notre prochain grand bal au Point Favre le samedi 8 novembre 2025, avec le Duo Brotto-Milleret et Groove Factory.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

https://www.facebook.com/pourlebal Web

Le balfolk c’est quoi ?

On danse à deux, à beaucoup, tous genres confondus. Valse, Mazurka, Scottish, Bourrée, Cercle circassien… s’appellent certaines de nos danses. Nous pouvons toutes et tous être follower ou leader, l’important est le plaisir de danser. Nous faisons aussi la musique qui nous fait danser. Pour se joindre à nous, il suffit de vouloir partager des moments joyeux, avoir envie d’apprendre de manière ludique et apporter du respect à l’autre. Aucun autre prérequis. Si vous voulez en savoir plus venez à nos événements ! Il vous faut encore une motivation? Voilà 10 bonnes raisons de se mettre au bal folk!

En attendant, regardez par exemple le film Le Grand Bal (2018).

 On parle de nous…

…à la RTS dans l’émission “Mise Au Point” du 6 janvier 2019, reportage Le grand retour de la danse à deux (à partir de la minute 45’22”).
…dans un article de la Tribune de Genève du 5 octobre 2015 A Chêne-Bourg, le bal «trad» donne le tempo.